Obligations médicales

__________

 

Qu'en est-il du certificat médical ?
 
 

Pour les pratiquants mineurs

Le certificat médical n'est plus obligatoire pour les mineurs, que ce soit pour l'obtention d'une première licence loisirs ou compétition, pour son renouvellement ou pour l'inscription à une compétition sportive - décrêt n°2021-564 du 7 mai 2021.

Ils doivent toutefois rempir un questionnaire de santé (inclus dans le processus d'inscription en ligne de notre site) :

  • Si toutes les réponses sont négatives, le représentant légal de la personne mineure fournit alors à la structure de danse une attestation sur l'honneur (inclus dans le processus d'inscription en ligne de notre site).
  • Si au moins une des réponses est affirmative, un certificat médical datant de moins de 6 mois devient dès lors obligatoire.

 

Pour les pratiquants majeurs

  • Première licence : le pratiquant majeur doit fournir un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication à la danse pour l'obtention d'une première licence loisirs ou compétition. À noter : s'il s'agit d'une licence compétition, le certificat médical doit comporter la mention "en compétition".
    • Renouvellement d'une licence loisirs : il est soumis à la présentation par le pratiquant d'un questionnaire de santé (inclus dans le processus d'inscription en ligne de notre site), ne comportant que des réponses négatives ainsi qu'à la remise à la structure de danse d'une attestation sur l'honneur (inclus dans le processus d'inscription en ligne de notre site). 
    • À noter : si au moins une des réponses est positive, un certificat médical de moins de 6 mois devra être fourni.
  • Renouvellement d'une licence compétition :
    • Tous les 3 ans, le compétiteur devra fournir un certificat médical de moins d'un an, attestant de l'absence de contre-indication à la pratique danse en compétition.
    • Entre temps, il présentera chaque année un questionnaire de santé (inclus dans le processus d'inscription en ligne de notre site), ne comportant que des réponses négatives et fournira à la structure de danse une attestation sur l'honneur (inclus dans le processus d'inscription en ligne de notre site).
    •  À noter : si au moins une des réponses est positive, un certificat médical de moins de 6 mois devra être fourni.

 

 

Télécharger le schéma récapitulatif sur le certificat médical

 

Informations complémentaires pour la santé des danseuses et danseurs

 

Pour les mineurs

Si le certificat d'absence de contre-indication à la pratique sportive n'est plus obligatoire pour les mineurs, des examens médicaux obligatoires ont été mis en place entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans. 

Consultez les examens obligatoires pour l'enfant après 6 ans.

Chez l'enfant et l'adolescent sportif, il faudra apporter une attention particulière au rachis lombaire afin de dépister les troubles de la statique rachidienne (scoliose).

Pour les compétiteurs, à partir de 12 ans

Il est également recommandé (mais non obligatoire) par la Société Française de Cardiologie de réaliser un électrocardiogramme de repos chez le sportif (pratiquant la compétition) à partir de 12 ans, puis tous les 3 ans jusqu'à 20 ans et tous les 5 ans jusqu'à 35 ans. Cet examen peut être réalisé chez votre médecin traitant (s'il le pratique), chez un médecin du sport ou un cardiologue.

Consultez les recommandations de la Société Française de Cardiologie. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour l'analyse de statistiques de fréquentation et votre confort de navigation.